Comment installer un ruban LED au plafond en 4 étapes ?

Que ce soit dans un but décoratif ou pour améliorer votre éclairage, l'utilisation d'un ruban LED au plafond est une bonne option. Cependant, avant de pouvoir l'utiliser, il faut savoir l'installer. C'est ce que nous vous proposons de découvrir dès maintenant. Étape par étape, nous allons vous guider pour que vous profitiez ensuite du meilleur éclairage possible en toute tranquillité. 

Étape 1 : mesurez le périmètre de votre plafond 

Commencez par observer la pièce dans laquelle vous souhaitez installer votre ruban LED. Cette dernière est-elle rectangulaire, plutôt carrée ? En fonction de sa forme, vous n'aurez pas obligatoirement besoin d'installer votre ruban LED sur l'intégralité de son périmètre. Vous pouvez, par exemple, décider d'installer votre ruban LED au plafond des deux murs les plus longs qui se font face, dans le cas d'une pièce rectangulaire. Si votre ruban LED est assez puissant, cela suffira à vous offrir un éclairage correct. Si vous préférez profiter d’une ambiance tamisée, vous devrez alors installer votre ruban LED sur un mur long et sur le plus court qui le suit. Ainsi, le ruban LED formera une sorte de L sur l'un des côtés de la pièce. Pour n’écarter aucune possibilité et se laisser le choix de changer leur éclairage à tout moment, certaines personnes décident de faire intégralement le tour de leur plafond grâce à plusieurs rubans LED de longueurs différentes. Nous vous conseillons d'installer votre ruban LED mur par mur, afin d'éviter les angles. Lorsque vous aurez choisi votre zone d'installation, équipez vous d'un mètre. Mesurez la zone que vous souhaitez éclairer. En fonction des mesures obtenues, vous devrez peut-être couper votre ruban LED. 

Étape 2 : coupez votre ruban LED 

Vous pouvez maintenant couper votre ruban LED à la longueur dont vous avez besoin. Pour cela, observez votre ruban. Est-il équipé d'un repère de coupe ? Ce dernier peut prendre la forme d'une icône de ciseaux ou de petits ronds autour desquels vous trouverez les lettres RGB. Selon la puissance de votre ruban LED, ce repère se trouve toutes les 3 LED pour du 12 volts et toutes les 6 LED pour du 24 volts. Votre découpe est terminée ? Passons maintenant à la fixation. 

Étape 3 : fixez votre ruban LED 

Pour fixer votre ruban LED au plafond, vous devrez choisir entre deux méthodes. Commençons par le plus simple. Votre ruban LED est certainement muni d'une bande adhésive. En retirant cette dernière, petit à petit, au fur et à mesure de votre installation, vous pourrez fixer votre ruban LED facilement. Pensez à exercer une légère pression sur les LED à l'aide de vos doigts pour que votre ruban soit positionné correctement et ne se décolle pas. 

La seconde méthode de fixation de votre ruban LED que nous vous proposons est plus durable, Pour la réaliser, vous devrez vous équiper de profilé en aluminium aux mesures de votre ou vos murs. Fixez ce dernier à votre plafond. Placez désormais votre ruban LED à l'intérieur du profilé. Testez maintenant l'alimentation de votre ruban LED pour vous assurer que tout fonctionne. Vous pouvez dorénavant passer à l'étape de la connexion. 

Étape 4 : connectez le ruban LED à son contrôleur 

Le contrôleur de votre ruban LED vous permettra de varier l'intensité lumineuse ou de modifier les couleurs de vos LED si vous avez fait le choix d'un ruban multicolore. Vous devrez donc veiller à ce que le sens des connexions soit parfaitement respecté lorsque vous effectuez le raccordement entre ce dernier et votre ruban LED. Ensuite, raccordez le contrôleur au transformateur pour qu'il soit, lui aussi, alimenté. Une fois cette opération terminée, vous pouvez profiter de votre nouvel éclairage tranquillement. 

rubansled.jpg

Quel ruban LED choisir ? 

Selon l'usage que vous désirez faire de votre ruban LED, vous n'aurez pas besoin du même modèle. Pour faire votre choix, nous vous conseillons de vous baser en priorité sur la taille de LED. Les 4 tailles principales proposées sont le 3528 (35 × 28 mm), le 2835, le 5050 et le 5630. 

Le 3528 sera parfait pour un éclairage d'appoint. Nous pensons notamment à l'intérieur de vos placards, aux contremarches de vos escaliers pour un éclairage nocturne. Le 2835 pourra également être utilisé dans ces conditions, mais vous sera également très utile si vous désirez mettre certains éléments de votre décoration en valeur par une touche discrète de lumière. Le 5050, quant à lui, convient à de très nombreuses utilisations. C'est cette taille de LED qui devra idéalement être utilisée pour illuminer vos plafonds. Selon l'étanchéité de votre ruban LED, vous pourrez aussi l'installer en extérieur sur votre terrasse ou pour éclairer le plan de travail de votre cuisine. La taille 5630, de son côté, sera à réserver pour les lieux qui nécessitent une grande luminosité comme les vitrines. Dans chaque cas, vous pourrez également choisir votre ruban LED en tenant compte du nombre de LED au mètre et du nombre de lumens produits. 

COB15.jpg

Quelques modèles de rubans LED 

Parmi les nombreux rubans LED que nous mettons à votre disposition, vous ne pourrez pas manquer le Kit Ruban Professionnel 5050. Ce dernier dispose de 60 LEDS par mètre et mesure 5 m. Muni d'un contrôleur et d'un transformateur, il vous offrira de nombreuses possibilités de variation des couleurs. Son blanc chaud en fait le ruban idéal pour votre plafond et pour personnaliser l'éclairage de votre intérieur. Son étanchéité IP65 vous permet d'en disposer sur votre terrasse, à condition qu'il soit installé dans une zone qui ne subira que rarement la pluie. Ses 780 lumens vous assurent une bonne luminosité. 

Nous vous proposons également de découvrir un Kit Ruban LED Professionnel 3528, équipé de 60 LEDS par mètre. Ce dernier vous est proposé en ruban de 1 m, 2,5 m, 5 m ou 10 m. Disponible en plusieurs couleurs, ce modèle bénéficie d'une norme IP 65. Une version 5050 de ce ruban LED est aussi à votre disposition. Ce modèle est RGB et bénéficie d'un indice IP 65. 

Vous avez besoin d'équiper un grand espace ? Nous mettons à votre disposition le Ruban LED Professionnel 5050 de 25 ou 50 m. Doté de 60 LEDS par mètre, ce modèle bénéficie d'un indice IP 68, ce qui vous permet d'en disposer à l'extérieur sans souci. 

Si il vous reste des chutes de Ruban LED  vous pouvez les installer autour d'un miroir .