Comment raccorder un ruban LED ?

Que vous ayez plusieurs chutes de ruban LED à raccorder pour n'en former qu'un ou que vous désiriez raccorder un morceau de ruban LED à un autre déjà fonctionnel, nous vous proposons aujourd'hui de découvrir comment vous y prendre. Deux méthodes vous aideront à y parvenir. Découvrez celle qui vous conviendra le plus dès maintenant. 

Quelle méthode choisir pour raccorder un ruban LED ? 

Que vous ayez besoin de créer intégralement les connexions et raccordement nécessaires pour utiliser plusieurs chutes de rubans LED ou que vous désiriez simplement rallonger un ruban LED fonctionnel à votre disposition, deux méthodes vous permettront de le faire. En effet, pour un raccordement fiable et durable, si vous disposez du matériel nécessaire, vous pourrez utiliser la soudure. Pour un raccordement rapide, vous devrez utiliser des connecteurs rapides. Cependant, chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients. 

Raccorder un ruban LED grâce à la soudure 

Quel que soit le modèle de ruban LED dont vous disposez, vous pourrez utiliser la méthode de la soudure, pour vos raccordements. La seule condition sera de toujours raccorder entre eux des rubans LED de même type. Ainsi, vous devrez toujours réunir des rubans LED monocouleur ensemble, des rubans RGB ensemble, etc. Les différents modèles ne disposent pas du même nombre de fils, c'est pourquoi ils ne peuvent pas être raccordés entre eux. En cas de doute, sachez que les rubans LED monochrome disposent de 2 fils. Un ruban LED RGB, quant à lui, en possède 4, tandis qu'un ruban LED RGBW en présentera 5. 

Une fois vos rubans LED sélectionnés, préparez votre matériel. Vous aurez besoin de : 

  • un fer à souder à panne fine,
  • de l'étain d'un diamètre de 1 mm au maximum,
  • une gaine thermorétractable,
  • du fil électrique souple de 0,35 mm minimum.

Faites glisser votre morceau de fil électrique dans la gaine thermo rétractable. Dénudez le nombre de fils dont vous avez besoin. Observez maintenant votre ruban LED. Si ce dernier dispose de ronds de cuivre, des lettres ou un point de couleur autour de ces derniers, vous indiqueront les fils qui correspondent à chaque rond. Ainsi, votre fil rouge devra être relié au rond R, votre fil bleu au rond B et votre fil vert au rond G. Maintenant que ces repères sont pris, passons à la soudure en elle-même. 

Faites fondre un peu d'étain sur chaque rond, puis sur chaque fil. Rapprochez ensuite l'un des fils du rond y correspondant. Faites maintenant chauffer les deux zones d'étain pour les relier ensemble. Ne lâchez pas votre fil tant que l'étain n'est pas solidifié. Cela vous assure de disposer d'une connexion solide. Recommencez l'opération avec chaque fil. Lorsque toutes vos connexions sont faites et que l'étain est bien froid et solidifié, faîtes glisser la gaine thermo rétractable au-dessus de vos soudures. Passez ensuite votre sèche-cheveux juste au-dessus de cette dernière durant quelques instants pour qu'elle se rétracte et isole parfaitement la soudure. 

Raccorder un ruban LED avec un connecteur rapide 

Les connecteurs rapides sont très pratiques, car ils ne demandent que peu de manipulation et vous permettront de relier votre ruban LED sans disposer de matériel particulier. Cependant, il est bon de savoir que ces derniers ne peuvent être utilisés que pour des rubans LED monochrome et RGB. 

Pour relier deux morceaux de ruban LED, commencez par ouvrir votre connecteur rapide. Vous y découvrirez des bandes de contact. Ces dernières représentent les polarités + et -. Placez votre ruban LED de manière à ce que la polarité soit parfaitement respectée d'un premier côté. Appuyez sur la bande de connexion jusqu'à ce qu'elle soit bien en contact avec le rond de cuivre correspondant. Répétez l'opération avec votre second ruban LED, puis refermez votre connecteur rapide. Vos deux rubans sont désormais raccordés. 

Si vous désirez raccorder un morceau de ruban LED pour le rendre indépendant, vous devrez utiliser un transformateur. Commencez donc par choisir le bon transformateur. Pour un ruban de 12 Volts, vous aurez besoin d'un transformateur 220 V 12V, tandis que pour un ruban 24 Volts, ce sera un transformateur 220 V 24 V. Repérez l'entrée et la sortie de votre transformateur. L'icône Terre indique l'entrée, tout comme les lettres AC qui signifient “Courant Alternatif”. La sortie, de son côté, est reconnaissable grâce aux lettres DC qui vous indiquent le “Courant Continu”. Les lettres -V et +V, quant à elles, sont également situées à la sortie du transformateur et vous indiquent la polarité de ce dernier. 

Dévissez maintenant les vis qui maintiennent les deux plaques pour insérer vos fils. Le fil rouge représente la phase. Ce dernier peut parfois être noir ou marron. Le fil bleu représente le neutre, tandis que le fil jaune ou vert représente la Terre. À la sortie du transformateur, en revanche, le fil rouge représente la polarité positive, tandis que le bleu indiquera la polarité négative. Une fois vos fils en place, resserrer les vis consciencieusement pour ne laisser aucun jeu entre les plaques. Le raccordement de votre ruban LED est maintenant terminé. 

Zoom sur les rubans LED à votre disposition 

Kit ruban professionnel 5050 or étanche : ce ruban LED de 5 m de long dispose de 60 LED par mètre. Sa couleur jaune doré vous permettra d'éclairer l'espace que vous souhaitez avec chaleur et douceur grâce à la diffusion des LED à 120 degrés. Ne consommant que 10W/m, ce dernier produit 780 lumens, ce qui vous assure une très bonne luminosité. En effet, cette luminosité équivaut à 60W/m pour une ampoule halogène. Ainsi, vous réaliserez une économie d'environ 80 %. L'indice d'étanchéité IP 68 de ce ruban LED en font le ruban idéal pour une utilisation en intérieur comme en extérieur. 

Ruban LED COB 12 V : Par ses spécificités, le ruban LED COB est idéal pour obtenir un éclairage uniforme. Non étanche, ce dernier doit impérativement être utilisé en intérieur dans une pièce sans humidité. Sa diffusion à 180 ° de la lumière émise vous assure un très bon éclairage de 960 lumens. De plus, ce ruban LED COB est plus flexible qu'un ruban classique, vous pourrez donc le disposer comme bon vous semble sans problème. Que vous ayez besoin de suivre une courbe ou un angle, de faire passer votre ruban LED COB dans un petit espace, tout est possible avec ce type de ruban LED  horticole pour vos plantes