Comment choisir un profilé aluminium pour carrelage mural ?

Les profilés correspondent à des matériaux auxquels on a donné un profil déterminé, d'où leur nom. De nos jours, on pense surtout à une pièce en métal laminée ((acier, aluminium…) qui est utilisée dans la construction afin de former des structures métalliques. Ce que l'on sait moins, c'est qu'il est aussi possible d'utiliser des profilés en aluminium de taille plus réduite (épaisseur de moins de 30 mm) qu'on appelle aussi “baguettes de finition” pour le carrelage du sol et des murs. 

Dans cet article, c'est à ces derniers que l'on va s'intéresser avec une question centrale : sur quels critères sélectionner son profilé de carrelage mural en aluminium ?

Pourquoi utiliser des profilés aluminium pour son carrelage mural ?

Avant d'expliquer pas à pas les différentes étapes à suivre pour faire le meilleur choix possible pour son profilé en aluminium mural, il convient de préciser à quoi il va servir. Car si vous vous méprenez sur sa fonction, vous risquez d'être déçu à l'arrivée !

Tout d'abord, on utilise des profilés en aluminium principalement pour la finition. En effet, que vous optiez pour un carrelage en grès cérame, en faïence ou bien en travertin, il est difficile d'obtenir un résultat sans faille, surtout sur la durée. On applique donc des profilés pour marquer la séparation entre les espaces carrelés et masquer les irrégularités, ce qui est plus joli esthétiquement. D'ailleurs, nous verrons par la suite que même si la finition de votre carrelage est impeccable, les profilés en aluminium peuvent servir d'éléments décoratifs intéressants.

Comment bien couper son profilé aluminium avec une boite à onglet .

De plus, les profilés en alu servent de protection pour vos murs, notamment en évitant les infiltrations d'eau. C'est surtout pertinent dans les pièces humides comme la cuisine et la salle de bain, sans oublier les toilettes. Grâce à une meilleure étanchéité, votre carrelage mural devrait ainsi durer un peu plus dans le temps.

Premier critère : la taille du profilé en aluminium

Il s'agit sans doute du critère le plus important puisque si vous n'optez pas pour la bonne taille, vous ne pourrez pas installer vos profilés aluminium de manière optimale. Quand on sait qu'ils ont principalement pour but d'améliorer la finition, ce serait dommage de se louper sur ce point !

Déjà, plutôt que la taille globale, c'est en particulier l'épaisseur qui va nous intéresser ici. En effet, les profilés ruban led pour carrelage mural sont généralement vendus à l'unité avec une longueur fixée à 250 cm. Et si jamais ça dépasse de votre mur, vous pourrez toujours le couper en employant une scie à métaux par exemple. Par contre, vous ne pourrez pas faire grand-chose si l'épaisseur n'est pas assez importante !

Vous trouverez ainsi des profilés aluminium qui ont une épaisseur comprise entre 10 et 29 millimètres. Pour déterminer la bonne épaisseur de profilé pour votre carrelage mural, il faudra en premier connaître l'épaisseur de ce dernier. Sauf que cela ne suffit pas puisqu'il faut également prendre en compte la quantité d'adhésif (ciment-colle le plus souvent) servant à la pose. Cela varie en fonction de la taille des carreaux, c'est pourquoi vous devrez opter pour des profilés en aluminium plus épais (1 ou 2 millimètres en plus) pour les carreaux plus grands.

Nous avons également des profilés aluminium pour escalier .

Second critère : le type de profilé aluminium

Les profilés en aluminium sont très pratiques puisqu'on peut les placer à différents endroits sur le mur et dans différentes directions (verticalement ou horizontalement). Il existe alors différents types de profilés qu'il faut choisir en fonction de la configuration de votre mur. Là encore, il ne va pas falloir vous tromper. Voyons ici différents cas de figure classiques.

  • La séparation de deux revêtements différents : on utilise pour cela un profilé de séparation (ou de transition) qui a pour caractéristique d'être plat.
  • La protection et la finition des angles rentrants de vos murs : on va plutôt recourir ici à un profilé d'angle de forme arrondie, c'est-à-dire un quart de rond le plus souvent, ou bien à un profilé biseauté (pointu) selon vos préférences esthétiques. On peut s'en servir à la fois horizontalement pour les angles rentrants situés au niveau du plafond et verticalement pour les coins.
  • La finition et la protection des angles sortants de vos murs : nous pensons ici aux angles dont le sommet est dirigé vers vous. Le mieux dans ce cas de figure est d'utiliser un profilé aluminium formant un angle droit (en L) et qui va donc recouvrir les deux jonctions de l'angle en question.

Troisième critère : le design du profilé en aluminium (couleur et rendu)

Ce dernier critère est le moins important des trois puisque même si vous n'optez pas pour la bonne couleur, vous pourrez tout de même poser vos profilés s'ils ont la bonne épaisseur et qu'ils ont la bonne forme. Toutefois, rappelons qu'un profilé a aussi un rôle décoratif comme on l'a vu au début, son intérêt s'en retrouvera donc réduit s'il ne s'intègre pas parfaitement avec votre carrelage mural. L'harmonie, cela n'a pas de prix !

Commençons par le coloris : si vous ne voulez pas vous embêter, optez pour un profilé en aluminium argenté qui est le plus “passe-partout”. C'est en tout cas le plus utilisé dans les salles de bain modernes puisque c'est ce qu'on recherche avec l'aluminium brut. On peut aussi trouver des profilés pour carrelage mural de couleur marron ou noir chromé, c'est à vous de décider en fonction de la couleur de votre mur. Si le profilé doit servir pour la séparation, il vaut mieux le choisir dans un coloris assez distinguable des deux matériaux qu'il doit séparer pour un effet plus réussi.

Ensuite, au-delà du coloris, vous trouverez à la vente différents effets pour le rendu du profilé. Par exemple l'effet chromé très recherché par les personnes aspirant à avoir un intérieur sobre ou bien l'effet brossé qui à l'inverse augmentera à la brillance et le côté tapageur de votre intérieur. Si vous souhaitez allier sobriété et protection renforcée, nous ne pouvons que vous conseiller l'aluminium anodisé qui est plus résistant face à la corrosion et qui est anti-traces, ce qui évitera ainsi à vos enfants de laisser des traces de doigt. Oui, il faut aussi penser à ce genre de petits détails lors de l'achat d'un profilé !