Comment choisir son néon LED flexible ?

Afin d'apporter une nouvelle atmosphère à votre intérieur ou pour apporter une ambiance chaleureuse à votre terrasse, vous avez décidé d'opter pour un éclairage à base de LED dans différents coloris. Vous hésitiez ainsi entre placer des rubans LED dans des profilés en aluminium ou bien acheter directement des néons LED flexibles. Pour des raisons de simplicité, mais aussi de flexibilité, c'est finalement la seconde solution qui a retenu votre attention. Voyons maintenant ensemble selon quels critères vous devriez choisir votre néon LED flexible.

Usage du néon LED flexible en intérieur ou en extérieur ?

Sur notre site Web, tous nos néons à LED sont conçus pour être utilisés durant une longue période (durée de vie de 50 000 heures). C'est pourquoi ils sont tous étanches avec une certification IP67 ou IP68, ce qui assure au minimum une protection contre la poussière et même à l'eau (immersion d'un mètre durant 30 minutes).

Notre sélection pour un éclairage stylisé en extérieur (terrasse, pergola, jardin…)

Si vous comptez placer ce type d'éclairage en extérieur, nous aurions tendance à vous recommander nos produits possédant la certification IP68. C'est en effet celle qui offre la meilleure protection contre l'eau, c'est pourquoi vous n'aurez en théorie pas à vous soucier de la pluie. Si par contre votre terrasse possède un toit couvert, alors n'importe quel modèle de notre boutique fera l'affaire.

Par ailleurs, une utilisation en extérieur d'un néon LED flexible nécessite une intensité lumineuse plus importante. C'est pourquoi tous nos néons flexibles certifiés IP68 ont une puissance lumineuse minimale de 1080 lumens par mètre avec une alimentation de 220V. Petit rappel important : si nos tubes de néon sont bien étanches, cela ne concerne pas cette alimentation de 220V, veillez donc à bien l'installer dans un endroit au sec.

Autrement, nous vous proposons 5 coloris différents : blanc chaud (référence LE791) pour un usage esthétique, blanc froid (référence LE790) pour une lumière se rapprochant de celle du jour, rouge, bleu et vert. Bon à savoir : en utilisant notre variateur professionnel pour néon LED flexible de 220V (LE776), vous pourrez faire varier l'intensité lumineuse selon différents niveaux. Et en réduisant la luminosité selon vos besoins, cela vous fera réaliser des économies d'énergie !

Nos néons LED flexibles pour un éclairage design dans votre intérieur

Pour un usage dans une maison ou dans un appartement, la certification IP67 dont dispose l'ensemble de nos néons LED est largement suffisante. Nous proposons majoritairement dans cette catégorie des modèles avec un voltage de 12V plus adapté pour l'intérieur, car il n'y a qu'un faible courant qui les traverse. Ils nécessitent toutefois un transformateur 12V pour pouvoir fonctionner sur l'alimentation de votre habitat.

Il faut savoir aussi qu'il y a davantage de choix de coloris dans notre boutique pour les IP67 afin que vous puissiez varier les plaisirs. En plus de ceux présentés précédemment, nous vous proposons ainsi le bleu givré, le rose et le jaune or. Et si vous souhaitez pouvoir changer de couleur quand vous le désirez afin de créer des atmosphères toujours plus originales, nous proposons même un néon LED flexible RGB (référence LE795). Il dispose quant à lui d'un voltage de 220V comme le néon flexible rouge en 220v et peut donc être utilisé avec notre variateur professionnel contrairement aux autres modèles 12V monochromes.

Enfin, à propos de l'intensité lumineuse de nos néons LED flexibles de 12V, sachez qu'elle est de 600 lumens par mètre. C'est donc suffisant pour de la décoration et cela peut même servir d'éclairage d'appoint si la longueur est suffisante, sachant qu'une petite cuisine a besoin d'environ 5000 à 6000 lumens. Une longueur de 10 mètres serait donc en théorie suffisante pour ce type d'usage.

Les autres critères techniques à avoir en tête lors du choix d'un néon LED flexible

Comme ce type de produit est flexible, ce qui signifie qu'il peut se tordre à volonté, son installation ne pose généralement pas de problème puisqu'il suffit de le dérouler et de le brancher à l'alimentation. Pensez juste cependant à un système de fixation comme les attaches que nous proposons afin que l'installation soit bien stable. Voyons sans plus attendre d'autres critères techniques à prendre en compte dans votre choix.

Choisir la bonne longueur de néon LED en fonction de vos besoins réels

Comme nous l'avons décrit précédemment avec l'exemple de la cuisine, si votre but est d'obtenir à la fois un éclairage fonctionnel tout en apportant une petite touche de fantaisie à votre intérieur, il va falloir que vous fassiez quelques calculs. Sur la fiche technique de tous les produits que nous proposons sur notre site Web, la mention “lumens par mètre” est affichée. Cela correspond à l'intensité lumineuse et c'est donc une donnée très importante.

Chaque pièce ne nécessite pas la même luminosité et si une cuisine a besoin d'environ 5000 lumens pour être confortable à vivre, ce n'est pas la peine d'en avoir autant pour un couloir, un escalier ou encore une chambre (sauf éventuellement si vous travaillez à l'intérieur). N'hésitez donc pas à faire la comparaison avec votre éclairage actuel. Si c'est par exemple de 3000 lumens pour la chambre, il faudra diviser ce nombre par 600 (dans le cas d'un néon LED flexible de 12V) afin d'obtenir une longueur approximative (5 mètres ici).

Bon à savoir : même si vous n'avez pas pris une longueur suffisante ou au contraire qu'elle est trop grande, sachez qu'il est possible de couper et de faire des raccords avec un adaptateur dédié (référence LE962). Nos néons flexibles monochromes de 12V sont en effet sécables tous les 2,5 ou 5 centimètres, ce qui laisse de grandes possibilités de personnalisation.

Un éclairage avec une température de couleur chaude ou froide ?

Si vous avez simplement besoin d'avoir une lumière d'ambiance qui se veut aussi relaxante, nous vous conseillons plutôt d'opter pour un néon LED avec une température de couleur chaude. C'est pourquoi d'ailleurs nos clients choisissent pour leur chambre ou leur salon soit un blanc chaud (entre 2800 et 3200 K), soit du rouge, du bleu ou encore du vert ou un néon flexible 220v RGB. C'est bien plus chaleureux et plus doux que le blanc froid (plus de 6000 K).

Si par contre vous souhaitez mettre en valeur un objet en particulier (tableau, plante…) ou qu'il s'agit d'un lieu nécessitant un éclairage neutre comme la salle de bain, privilégiez plutôt une température de couleur élevée comme notre blanc froid justement. C'est en effet cette couleur d'éclairage qui permet le rendu le plus fidèle des couleurs environnantes et c'est par exemple important si cela concerne votre visage !