Le ruban LED pour corniche est un élément de décoration lumineuse qui permet de créer une ambiance originale et personnalisée dans votre intérieur. Il s’agit d’un bandeau flexible composé de petites diodes électroluminescentes (LED) qui diffusent une lumière de différentes couleurs et intensités. Le ruban LED peut être installé sur le plafond, le mur, ou encore dans une corniche, qui est une moulure saillante située à la jonction du plafond et du mur. Dans ce cas, le ruban LED produit un éclairage indirect qui met en valeur la corniche et crée une atmosphère cosy et moderne.

Nous allons vous expliquer comment installer un ruban LED dans une corniche, en suivant les étapes suivantes :

Choisir le type de ruban LED adapté à votre corniche

Avant de commencer l’installation, il faut choisir le type de ruban LED qui correspond à vos besoins et à vos envies. Il existe plusieurs critères à prendre en compte pour faire votre choix :

  • La couleur du ruban LED : vous pouvez opter pour un ruban LED monochrome, qui diffuse une lumière blanche ou de couleur fixe, ou pour un ruban LED multicolore, qui permet de changer la couleur et les effets lumineux grâce à une télécommande ou une application. Si vous souhaitez avoir à la fois une lumière blanche et des couleurs, vous pouvez choisir un ruban LED RGBW, qui combine les deux fonctions.

  • La puissance du ruban LED : elle se mesure en watts par mètre (W/m) et détermine l’intensité lumineuse du ruban. Plus la puissance est élevée, plus le ruban sera lumineux. Si vous souhaitez utiliser le ruban LED comme éclairage principal, il faudra choisir une puissance suffisante pour éclairer toute la pièce. Si vous souhaitez plutôt un éclairage d’ambiance, vous pouvez choisir une puissance plus faible.

  • La tension du ruban LED : elle peut être de 12V ou de 220V. La tension influe sur la longueur maximale du ruban que vous pouvez brancher en série sans perte de luminosité. Plus la tension est élevée, plus vous pouvez brancher de ruban en série. Il existe également des rubans LED en 220V, qui se branchent directement sur le secteur sans alimentation dans des longueurs de 25 ou 50 mètres.

  • L’indice de protection (IP) du ruban LED : il indique le niveau d’étanchéité du ruban face à l’eau et à la poussière. Il se compose de deux chiffres : le premier va de 0 à 6 et indique la résistance aux corps solides, le second va de 0 à 8 et indique la résistance aux liquides. Pour une installation dans une corniche intérieure, il n’est pas nécessaire d’avoir un indice de protection élevé, mais il est préférable d’avoir au moins un IP20, qui protège contre les contacts accidentels avec les doigts.

Pour vous aider à choisir le type de ruban LED adapté à votre corniche, vous pouvez comparer les caractéristiques et les prix des différents modèles de rubans LED disponibles sur notre site.

      • Préparer le matériel nécessaire à l’installation

        Une fois que vous avez choisi votre ruban LED, il faut préparer le matériel nécessaire à son installation. Voici la liste des éléments dont vous aurez besoin :

        Vous pouvez trouver tous ces éléments sur notre site nous vous proposons des kits complets comprenant le ruban LED, l’alimentation, le contrôleur, les connecteurs, le profilé aluminium et les clips de fixation.

      Mesurer et couper le ruban LED à la longueur voulue

      La première étape consiste à mesurer la longueur de ruban LED dont vous avez besoin pour votre corniche. Pour cela, utilisez un mètre ruban et faites le tour de la corniche en notant les dimensions. Si votre corniche a des angles droits, il vous suffit d’additionner les longueurs des côtés. Si votre corniche a des angles arrondis ou obliques, il vous faut mesurer le périmètre exact en suivant la courbe ou l’inclinaison.

      Une fois que vous avez obtenu la longueur totale de ruban LED nécessaire, il faut couper le rouleau de ruban LED à la bonne dimension. Pour cela, utilisez une paire de ciseaux et coupez le ruban LED aux endroits indiqués par des repères. Ces repères sont généralement des lignes noires ou blanches avec un symbole représentant une paire de ciseaux.

    • Ils sont espacés de 2,5 cm ou 5 cm selon les modèles et tous les mètres pour les rubans LED 220V. Il est important de respecter ces repères pour ne pas endommager le circuit électrique du ruban LED.

    • Un rouleau de ruban LED : il se présente sous la forme d’un bandeau adhésif sur lequel sont soudées des LED. Il est généralement vendu par longueur de 5 mètres, mais il peut être coupé tous les 2,5 cm ou 5 cm selon les modèles.

    • Une alimentation : c’est un transformateur qui permet de convertir le courant alternatif du secteur en courant continu adapté au ruban LED. Il faut choisir une alimentation dont la puissance est supérieure ou égale à celle du ruban LED. Par exemple, si vous avez un ruban LED de 10 W/m et que vous voulez installer 5 mètres, il vous faut une alimentation d’au moins 50 W.

       

    • Un contrôleur : c’est un boîtier qui permet de contrôler le ruban LED à distance, soit avec une télécommande, soit avec une application sur votre smartphone ou votre tablette. Il existe des contrôleurs pour les rubans LED monochromes, qui permettent de régler l’intensité et la température de la lumière, et des contrôleurs pour les rubans LED multicolores, qui permettent de changer la couleur et les effets lumineux.

       

    • Des connecteurs : ce sont des petits accessoires qui permettent de relier le ruban LED à l’alimentation, au contrôleur, ou à d’autres morceaux de ruban. Il existe des connecteurs à clipser, qui se fixent sans soudure, et des connecteurs à souder, qui nécessitent un fer à souder et de l’étain.

       

    • Un profilé aluminium : c’est une barre métallique creuse dans laquelle vous pouvez insérer le ruban LED. Il a plusieurs avantages : il protège le ruban LED contre les chocs et la poussière, il dissipe la chaleur émise par les LED, il améliore le rendu esthétique du ruban LED en masquant les points lumineux, et il facilite la fixation du ruban LED dans la corniche. Il existe des profilés aluminium de différentes formes et tailles, adaptés à tous les types de corniches.

       

    • Des clips de fixation : ce sont des petites pièces en plastique ou en métal qui permettent de fixer le profilé aluminium dans la corniche. Ils se vissent ou se collent sur la corniche, puis le profilé aluminium s’emboîte dessus.

       

    • Des outils : vous aurez besoin d’un mètre ruban, d’un crayon, d’une paire de ciseaux, d’un tournevis, d’un fer à souder (si vous utilisez des connecteurs à souder), et éventuellement d’une perceuse (si vous devez faire des trous dans la corniche ou le plafond).

    • Fixer le ruban LED dans la corniche

      La deuxième étape consiste à fixer le ruban LED dans la corniche. Pour cela, il y a deux possibilités : soit vous collez directement le ruban LED sur la corniche grâce à son adhésif, soit vous insérez le ruban LED dans un profilé aluminium que vous fixez ensuite sur la corniche.

      La première option est plus simple et plus rapide, mais elle présente quelques inconvénients : l’adhésif peut se décoller avec le temps ou sous l’effet de la chaleur, le ruban LED peut être abîmé il est préférable de le fixer avec du silicone colle de bonne marque.

       Si votre corniche a des angles droits, il vous faut couper le ruban LED en plusieurs morceaux correspondant aux côtés de la corniche. Par exemple, si votre corniche fait 3 mètres sur 4 mètres, il vous faut quatre morceaux de ruban LED : deux de 3 mètres et deux de 4 mètres.