Comment choisir au mieux un ruban LED ?

De nos jours, afin d'obtenir de nouvelles possibilités pour la décoration de son habitat ou encore pour faire de grosses économies en électricité par rapport à l'halogène qui consomme beaucoup, l'éclairage à LED a le vent en poupe. Et ces dernières années, c'est en particulier sous forme de ruban (ou de bande) que ce type d'éclairage tend à s'imposer aussi bien chez les professionnels que chez les particuliers. Voici nos conseils pour vous aider à mieux vous y retrouver parmi les produits disponibles dans notre boutique.

Les caractéristiques en rapport avec la puissance et l'uniformité de l'éclairage du ruban LED

Si vous recherchez des rubans LED, cela peut être dans un but avant tout esthétique ou bien fonctionnel, c'est-à-dire afin d'avoir une nouvelle solution d'éclairage à la maison. Il existe différents critères techniques qui ont l'avantage d'être objectifs et qui vous aideront donc à bien choisir en fonction de vos besoins réels.

Le nombre de LED au mètre (= uniformité lumineuse de l'éclairage)

Comme son nom l'indique, un ruban LED est un ruban où des diodes électroluminescentes sont placées selon un nombre plus ou moins important. Pour s'y retrouver plus facilement, on établit un comptage par mètre. Dans notre boutique, vous trouverez des rubans équipés de 30, 60, 120, 480 et même 576 LED par mètre. S'il est écrit parfois que ce n'est plus très rentable au-delà de 60 LED par mètre par rapport à l'halogène, tout dépend en réalité de la taille, du type et surtout de la consommation requise par chaque LED.

Ainsi pour vous donner un exemple, le ruban LED COB que nous vendons dispose de 480 LED au mètre pour une consommation de 10W par mètre. C'est moins que notre kit de ruban professionnel 5630 qui lui possède seulement 60 LED au mètre, mais consomme 16W par mètre. Ainsi, retenez que plus il y aura de LED par mètre, plus l'éclairage aura tendance à être uniforme et homogène, car l'espace entre chaque LED s'en retrouve réduit. Cela aura son importance notamment dans un but esthétique en tant que décoration d'intérieur ou d'extérieur.

ruban-led-50-metres-jaune-or.jpgrubansled.jpg

Le nombre de lumens par mètre (= puissance lumineuse de l'éclairage)

Ce critère du nombre de lumens est particulièrement important puisqu'il détermine directement la puissance de l'éclairage de votre bande LED. Si vous optez par exemple pour une valeur inférieure à 400 lumens par mètre, cela sera insuffisant pour éclairer une pièce convenablement. L'intérêt est donc uniquement décoratif (ou pour baliser une pièce), mais en contrepartie, la consommation sera en général plutôt faible. Notre kit ruban professionnel 5050 a une puissance lumineuse de 390 lumens par mètre, mais ne consomme que 5.5 W par mètre.

Pour vous donner un ordre d'idée, les pièces conviviales comme la cuisine ont besoin d'un flux lumineux d'environ 4000 à 5000 lumens. C'est pourquoi si vous optez pour une bande LED qui propose une puissance de 960 lumens par mètre, une longueur de 5 mètres (= 4800 lumens) devrait vous suffire pour l'éclairage de ce type de pièce. C'est donc à vous de faire les calculs pour déterminer le meilleur rapport entre la puissance lumineuse visée et la longueur de ruban souhaitée pour l'atteindre.

La couleur de la bande LED : monochrome ou RGB ?

En dehors des aspects techniques évoqués différemment, vous trouverez des rubans LED diffusant des couleurs variées (blanc, rouge, bleu, vert, rose, or…) dans différentes températures variées (blanc froid ou blanc chaud par exemple). Certaines bandes LED sont même multicolores (RGB) et nous allons voir maintenant ce qu'il faut privilégier en fonction de votre utilisation réelle.

Bande LED monochrome : meilleure puissance, mais moins de flexibilité

Si on met de côté l'argument du prix souvent moins onéreux pour les rubans LED monochromes, ceux-ci ont aussi pour avantage d'offrir une puissance lumineuse plus importante puisqu'il n'a qu'une seule couleur à gérer. De plus, rien ne vous empêche de couper une bande à l'endroit indiqué et de faire des raccords de bandes de différentes couleurs dans un espace réduit.

Évidemment, une fois les bandes LED installées, il sera assez contraignant de modifier la disposition en un clin d'œil en faisant varier les coloris à l'envie (changement de saison, soirée spéciale…). Ainsi, si vous prenez des rubans monochromes, ce sera en général pour une installation qui n'est pas amenée à évoluer dans l'immédiat (éclairage de couloirs par exemple).

Bande LED RGB : des milliers de couleurs personnalisables à l'aide d'une télécommande

En optant pour un ruban LED possédant un système RGB, vous aurez cette fois-ci le luxe de pouvoir choisir entre des milliers de couleurs différentes. Les possibilités sont alors quasiment infinies et c'est très intéressant dans un but décoratif ou pour créer toutes sortes d'ambiances. Une dominance de rouge pour Noël, du rose pour la Saint-Valentin, du bleu pour vous sentir apaisé…

Pour changer la couleur de l'éclairage, il vous suffira d'utiliser la télécommande. Bon à savoir : si vous ne voulez pas perdre sur la puissance de l'éclairage, optez plutôt pour des bandes RGBW (où W = blanc) qui disposent de véritables LED blanches. Elles sont un peu plus chères, mais cela pourrait valoir le coup sur le long terme.

L'étanchéité du ruban LED : certification IP 20, 65, 67 ou 68 ?

Que vous décidiez d'installer vos rubans en intérieur ou en extérieur, il est important de savoir s'ils vont résister ou non à la poussière et à l'humidité. Notamment si vous disposez d'animaux ou d'enfants qui pourraient endommager accidentellement votre installation.

Certification IP 20 : pour les endroits secs (couloirs, chambres…)

Tous nos rubans LED sont au minimum certifiés IP 20. Cela signifie qu'ils sont étanches à des corps solides d'une taille supérieure à 12,5 millimètres. C'est donc suffisant pour éviter que des poils d'animaux ne s'infiltrent à l'intérieur, mais cela n'empêche pas l'humidité de s'infiltrer et d'endommager les LED. C'est pourquoi il faut privilégier ce type de bandes pour les endroits secs en intérieur.

Certification IP 65 ou plus : pour la salle de bain et l'extérieur

Si vous comptez prendre votre bain dans une ambiance particulière grâce aux rubans LED, nous vous conseillons vivement des modèles certifiés IP 65 au minimum. La logique est la même pour la cuisine où des projections d'eau sont possibles. En effet, avec cette certification IP 65, votre bande sera protégée des éclaboussures. Si jamais vous souhaitez vraiment être rassuré ou que vous comptez installer des rubans à l'extérieur, alors il faudra opter pour un modèle certifié IP 67 qui pourra résister 30 minutes sous 1 mètre d'eau.

Nous vendons aussi des bandes LED certifiées IP 68 qui offrent une protection légèrement supérieure (30 minutes de résistance sous 1,5 mètre d'eau). Elles sont avant tout destinées aux professionnels qui souhaitent la meilleure protection possible.