Quel profilé en aluminium pour ruban LED choisir ?

Si vous avez déjà fait l'achat de bandes LED pour votre intérieur et que vous en êtes satisfait, il est tout de même possible que vous cherchiez à les dissimuler, notamment lorsqu'ils ne sont pas allumés. Car lorsque les diodes électroluminescentes sont bien visibles sur la bordure d'un escalier ou encore au niveau du plafond, ce n'est pas très esthétique. C'est pourquoi nous vous proposons d'utiliser un profilé en aluminium qui va pouvoir accueillir vos rubans LED efficacement. Nous allons nous intéresser dans un premier temps à ses rôles puis nous verrons comment bien les choisir.

Les rôles du profilé en aluminium

Comme nous venons de le voir, le profilé en aluminium peut servir pour cacher vos rubans LED à la vue de tous. Il possède toutefois d'autres rôles qui sont également très importants.

Protéger efficacement vos rubans LED de la poussière ou de l'humidité

Si vous avez déjà acheté un ruban LED dans notre boutique, vous êtes sûrement au courant qu'ils possèdent au moins la certification IP 20. Toutefois, cela ne suffit pas toujours pour protéger efficacement de la poussière ou des projections de liquide qui peuvent survenir à tout moment, dans n'importe quelle pièce de la maison. Un profilé en aluminium vous permettra de protéger votre installation de façon plus durable puisqu'il est fermé hermétiquement.

De plus, comme l'aluminium est un métal qui permet une bonne dissipation de la chaleur, ce qui limitera la surchauffe de vos LED. Petite mise en garde tout de même : si vous comptez utiliser un profilé en aluminium en extérieur, il va falloir faire attention à l'eau stagnante suite à de fortes pluies. En effet, il peut arriver que de l'eau s'infiltre au niveau d'une des extrémités.

Permettre une meilleure répartition de la lumière grâce à son diffuseur opaque

Tous nos profilés en aluminium sont fournis avec un diffuseur opaque. Celui-ci va permettre à la lumière de se diffuser de façon beaucoup plus homogène, ce qui sera bien plus intéressant esthétiquement dans votre intérieur. Vous ne pourrez ainsi presque plus distinguer la lumière émise par chaque diode électroluminescente, même si vous optez pour un ruban avec seulement 30 LED par mètre. Cela n'augmentera pas leur intensité lumineuse (calculée en lumens) néanmoins, veillez donc à prendre des rubans LED suffisamment lumineux au préalable.

Faire votre choix parmi nos profilés en aluminium

Dans notre boutique, nous proposons plusieurs modèles de profilés en aluminium qui varient en dimensions, mais pas uniquement. Voici les différents critères pour faire le meilleur choix en fonction de votre type de bande LED et du lieu de la configuration de votre installation. Vous pouvez installer un profilé aluminium pour bande LED pour un design optimal.

Vous avez un ruban LED 12V, 220V ou RGB ?

Tout d'abord, il faut savoir que votre ruban LED aura des dimensions différentes en fonction de son voltage (12V ou 220V), mais aussi de son type (monochrome ou RGB). Il faut donc faire attention puisque si vous optez pour un profilé en aluminium avec des dimensions internes trop petites, votre ruban ne rentrera pas ou alors très difficilement. À l'inverse, si vous achetez un profilé en aluminium avec des dimensions un peu trop larges pour votre bande LED, ce n'est pas très grave.

  • Ruban LED 12V monochrome : il s'agit du modèle qui possède les dimensions les moins importantes (entre 8 et 10 mm de largeur). Ils entrent donc dans nos profilés en alu qui ont la référence LE78 (12,2 mm de largeur). Si vous souhaitez plutôt un profilé encastrable et donc plus facile à installer, prenez la référence LE79.
  • Ruban LED 12V RGB : bien que ceux-ci fassent une largeur de 12 mm au maximum, ils entrent assez difficilement dans nos profilés LED aluminium LE78 puisque ces derniers n'ont que 7 mm de hauteur. Optez donc plutôt pour ceux de la référence LE79 qui ont une hauteur plus élevée (15 mm) et qui sont donc plus adaptés.
  • Ruban LED 220V : pour ces derniers qui ont une largeur de 14 mm en général, il n'y aura pas le choix : vous devrez acheter nos profilés aluminium portant la référence LE83 et qui font une largeur de 15,7 millimètres. À noter que ce type de ruban n'est pas non plus adapté aux profilés pour angle à 45° et à ceux prévus pour les escaliers que nous allons décrire tout de suite.

Découvrez nos profilés adaptés aux angles et aux escaliers

Si vous possédez des bandes LED de 12V, vous allez aussi pouvoir les placer à l'intérieur des profilés en aluminium avec un angle d'orientation de 45° de référence LE81. On les reconnaît notamment avec leur unique angle droit qui est fait pour être installé directement sur le coin d'un mur ou d'un meuble. Ainsi, le ruban se retrouvera incliné de 45°, ce qui va alors permettre une meilleure diffusion de la lumière dans la direction désirée.

C'est à la fois intéressant si vous souhaitez diriger l'éclairage de la bande LED du plafond vers l'utilisateur que depuis le sol, en passant par l'angle de vos murs. C'est donc le type de profilé qu'il vous faut si vous comptez utiliser vos rubans dans un angle. Autrement, si vous possédez des escaliers que vous aimeriez aussi éclairer le soir afin d'éviter les accidents, nous vous recommandons le profilé alu spécial escalier de référence LE82.

Celui-ci possède un angle d'orientation de 35° et ne peut être utilisé qu'en intérieur. Il a pour particularité de pouvoir se fixer facilement en nez de marche d'escalier. L'avantage ? Eh bien, cela va éclairer directement la marche du dessous (ou contremarche), ce qui est utile pour la création d'un balisage qui n'éblouit pas les utilisateurs. Ils sont plus chers à l'achat, mais c'est vraiment la meilleure solution pour obtenir des escaliers sécurisés.

Le choix malin : le profilé LED alu encastrable

Si vous ne voulez pas passer du temps dans l'installation de votre profilé LED en aluminium, nous vous conseillons de choisir un modèle encastrable (LE79 ou LE83). En effet, ceux-ci ont pour avantage de pouvoir s'encastrer dans n'importe quelle surface et dans n'importe quelle position. Ils sont donc assez pratiques si vous souhaitez mettre en lumière un plafond ou un autre endroit de votre intérieur dans un but artistique. Il permet ainsi plus de flexibilité qu'un profilé LED plat classique, d'où sa plus grande popularité.